Fiche de qualification :
Ingénierie d'ouvrages de bâtiment en développement durable

-Qualification : 1903

Libellé de la qualification

Ingénierie d'ouvrages de bâtiment en développement durable

Définition de la qualification

Prise en compte dans le projet d'ouvrage de bâtiment des objectifs de développement durable définis par le maître d'ouvrage : dispositions environnementales et sociétales, santé, confort, performance énergétique, qualité des matériaux, raisonnement en coût global.... de la conception initiale à l'assistance à réception de l'ouvrage.
Mise en Âœuvre d'une organisation spécifique comprenant les moyens humains, méthodologiques, et les outils permettant d'atteindre les objectifs demandés.
S'applique aux projets faisant l'objet d'une démarche de certification : HQE, BREEAM, LEED, DGNB, MINERGIE-ECO .... ou d'une démarche équivalente non certifiée.

Critère complémentaire spécifique "Moyens" *

"Moyens humains" :

Posséder en propre au moins un chef de projet ayant une compétence transversale dans les domaines liés au développement durable et une compétence à animer une équipe pluridisciplinaire.
Disposer d'une équipe pluridisciplinaire ayant des compétences en développement durable pour les thèmes spécifiques : dispositions environnementales, santé, confort, performance énergétique, qualité des matériaux, raisonnement en cout global,...
Fournir les justificatifs de formations spécifiques en développement durable.

"Moyens matériels" :

Disposer d'outils permettant de quantifier et d'évaluer la performance du projet (simulation thermique dynamique, analyse du cycle de vie du bâtiment, analyse environnementale des matériaux, calcul de facteur lumière jour, durabilité et maintenance des matériaux et procédés, ....).

"Moyens méthodologiques" :

Présentation d'une méthodologie garantissant la prise en compte des objectifs de développement durable au sein de l'équipe de conception.
Fournir une note méthodologique.

Critère complémentaire spécifique "Références" *

Les références présentées devront faire apparaître les dispositions du projet répondant aux objectifs de développement durable.
Fournir pour l'une des références, un exemplaire de notice développement durable en phase de conception.

 

* En complément des critères d’attribution généraux définis dans le référentiel de qualification OPQIBI

Dernières Actus


L’OPQIBI au salon BATIMAT 2019

En savoir +

L’OPQIBI au 50ème Congrès des Architectes les 24 et 25 octobre à Strasbourg

En savoir +

Rénovation énergétique : l’OPQIBI signataire de la charte « ENGAGES POUR FAIRE »

En savoir +

L’édition 2019 de la nomenclature OPQIBI vient de paraître

En savoir +