Étude en Restauration collective et commerciale
Etude des cuisines et des espaces de restauration, à partir d'objectifs précis, comportant :
- Description et quantification des espaces et des équipements (stockage, production, distribution, lavage, élimination des déchets...),
- Implantation des équipements, localisation des attentes pour leur alimentation en fluides
- Evaluation des fluides (puissances, débits...) à prévoir,
- Préparation des dossiers réglementaires
Les installations ont une capacité supérieure ou égale à :
- 100 repas/jour pour la restauration commerciale,
- 350 repas/jour, pour la restauration collective.
Disposer en propre au minimum :
- d'un technicien en restauration justifiant de sa compétence par voie de diplôme ou par une formation équivalente (pour les formations équivalentes : devra être indiquée la durée et devront être joints les programmes et attestations de formation), complétée d'une expérience d'au moins 5 ans dans l'activité BE de conception et exécution en grandes cuisines et restauration.
- ou d'un technicien en restauration justifiant de sa compétence par 10 années d'expérience en conception "Grandes cuisines".
Les CV fournis devront préciser les noms des BE et des tuteurs ayant permis d'acquérir cette compétence.
Ces formations diplômantes ou non, ou ces années d'expérience doivent montrer la maîtrise et les savoir-faire en hygiène alimentaire, techniques culinaires, équipements spécifiques et ergonomie... appliqués à la grande cuisine et aux métiers de la restauration.
Présenter les moyens matériels utilisés pour les études. (équipements, logiciels, ...).
Chaque référence devra comporter au moins 3 missions parmi celles énumérées dans la définition de la qualification.
Pour d'une des références, produire des éléments techniques, minutes de calcul justifiant de ses choix techniques, volumétriques et ou quantitatifs et tous dossiers établissant de sa capacité à mener ces études spécialisées (DIA-APS-APD-PRO) autres que celles des phases d'exécution (DCE -ACT) ne traitant que des équipements et du cloisonnement.
Code tarifaire : 1 (60 €).
* En complément des critères d’attribution généraux définis dans le référentiel de qualification OPQIBI
13 Avril 2026
L’OPQIBI sera partenaire d’ENERJ-MEETING, journée de l’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment qui aura lieu le 15 septembre 2026 à Lyon (Palais de la Bourse)
13 Avril 2026
L’OPQIBI sera partenaire des Assises Nationales du Logement et de la Ville, dont la 8ème édition se tiendra le mardi 23 juin à la Cité Internationale Universitaire de Paris.
16 Février 2026
Dans un contexte où la rénovation des bâtiments existants devient un enjeux majeur pour répondre aux défis énergétiques, réglementaires et de confort
104, rue Réaumur - 75002 Paris
Tél. : 01 55 34 96 30