Ingénierie d'ouvrages de bâtiment dans le cadre de projets développés en BIM
Pour les ouvrages de bâtiments, le postulant a les capacités de réaliser la globalité des tâches suivantes : définir, concevoir, étudier, faire réaliser et réceptionner ces ouvrages, en fonction de son expertise dans un ou dans plusieurs corps d'état techniques et d'en assurer le développement en BIM (modélisation 3D, informations numériques) au sein d'une équipe pluridisciplinaire organisée pour respecter les objectifs du maitre d'ouvrage en matière de datas numériques de son bâtiment.
Pour ce faire, il dispose d'une organisation spécifique comprenant les moyens humains, méthodologiques et les outils permettant la maîtrise des formats d'échange (IFC), la maitrise des processus assurant la fiabilité des données, la modélisation du projet tant au niveau spatial qu'informatif, la cohérence notamment géométrique des données entre elles.
Qualification préalable exigée : une qualification "étude" ou "ingénierie" de la nomenclature OPQIBI relative au bâtiment
Disposer au moins d'un référent BIM :
- issu du domaine du bâtiment, conformément au tableau ci-après :
- Formation initiale équivalente à un titre ou diplôme de niveau 7 ou 8 : = 1 an
- Formation initiale équivalente à un titre ou diplôme de niveau 5 ou 6 : = 2 ans
- Autre : = 5 ans
- et :
- soit a suivi une formation d'initiation au BIM de 5 jours minimum ET dispose d'une expérience professionnelle en « gestion de projet BIM » d'un an minimum, permettant d'attester de sa capacité à modéliser, à créer des familles et des nomenclatures, à maitriser les gabarits et fichiers de référence, à assurer les échanges avec les partenaires extérieurs (BIM Manager d'opération, architecte, ... ).
- soit dispose d'une expérience professionnelle en « gestion de projet BIM » de 3 ans, permettant d'attester de sa capacité à modéliser, à créer des familles et des nomenclatures, à maitriser les gabarits et fichiers de référence, à assurer les échanges avec les partenaires extérieurs (BIM Manager d'opération, architecte, ... ).
Préciser les moyens matériels dont vous disposez pour développer un projet collaboratif en BIM, notamment les logiciels utilisés en indiquant les formats d'échanges générés.
Préciser les plateformes d'échanges sur lesquelles le postulant a travaillé.
Fournir une note méthodologique présentant les moyens organisationnels mis en place au sein de la société pour traiter des projets collaboratifs en BIM (flux des données, stockage, nouveaux profils de collaborateurs,). Des précisions doivent être apportées sur les outils propres à la société (familles, nomenclatures, gabarits, ...), charte interne, protocole interne, dispositions de sauvegarde et les référents BIM « métier » si une synthèse des corps d'états est nécessaire (si TCE).
Cette note aborde en outre précisément :
- comment s'est réalisée au sein de la société la mise en place une cellule BIM interne avec les rôles et responsabilités de chacun,
- comment se sont mis en place les circuits de validations internes des livrables BIM,
- quels sont les processus de production de livrables BIM.
Présenter 1 référence.
Pour cette référence, transmettre :
- la convention BIM de l'équipe.
- des exemples de nomenclatures et arborescences ;
- des exemples de livrables issus de la maquette du postulant de type plan, extraction quantités sur la base d'une nomenclature.
Code tarifaire : 3 (240 €).
* En complément des critères d’attribution généraux définis dans le référentiel de qualification OPQIBI
24 Décembre 2024
L’OPQIBI sera une nouvelle fois partenaire d’ENERJ-MEETING, journée de l’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment qui aura lieu le 11 février 2025 à Paris
13 Juin 2024
Patrick BERGER, 55 ans, Ingénieur territorial, actuellement Directeur du Pôle Biodiversité Paysages Agroécologi
19 Mars 2024
Depuis le 1er juillet 2023, le diagnostic PEMD, anciennement diagnostic déchets, est obligatoire lors d'une opération de démolition ou d'une rénovation significative de bâtiment
104, rue Réaumur - 75002 Paris
Tél. : 01 55 34 96 30