La nomenclature répertorie les libellés et les définitions des qualifications attribuées par l'OPQIBI, ainsi que les critères spécifiques à satisfaire
Les qualifications y sont classées par rubriques, elles-mêmes réparties entre 6 grands chapitres :
La nomenclature distingue principalement trois types de qualifications :
Les qualifications d'étude sont attribuées pour la réalisation par postulant de prestations intellectuelles clairement identifiées dans des domaines techniques spécifiés
Les prestations peuvent être réalisées dans le cadre de contrats d’études dédiés ou de contrats de maîtrise d’œuvre de conception.
L’attribution d’une qualification d’étude sur le fondement d’un contrat de maîtrise d’œuvre de conception suppose l’intervention effective du postulant dans la conception technique du système ou de l’ouvrage concerné.
L’attribution d’une qualification d’ingénierie implique que le postulant peut justifier de sa capacité à réaliser, dans le domaine technique spécifié et sur un même ouvrage, l’ensemble des missions de la « maîtrise d’œuvre » depuis le stade de la conception jusqu’au suivi de la réalisation des travaux et la réception des ouvrages.
Les qualifications d’ingénierie n’incluent pas les missions d’AMO, de programmation, d’OPC et de management de projet qui font l’objet de qualifications particulières relatives à l’assistance et coordination.
Ces qualifications se rapportent à l’exécution par le postulant de diverses prestations non nécessairement liées à un domaine technique particulier et réalisées en Assistance ou Coordination pour le compte d’un donneur d’ordre.
Elles donnent lieu à l’exécution de contrats spécifiques ou de contrats dans lesquels elles sont clairement identifiées.
Sont concernées les missions suivantes :
Pour certaines prestations, 2 niveaux ont été identifiés - un niveau courant et un niveau complexe - donnant lieu à l’attribution de 2 qualifications distinctes.
L’attribution d’une qualification OPQIBI de niveau « complexe » entraîne automatiquement l’attribution de la qualification de niveau « courant » correspondante (sauf pour la qualification 1408).
24 Décembre 2024
L’OPQIBI sera une nouvelle fois partenaire d’ENERJ-MEETING, journée de l’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment qui aura lieu le 11 février 2025 à Paris
13 Juin 2024
Patrick BERGER, 55 ans, Ingénieur territorial, actuellement Directeur du Pôle Biodiversité Paysages Agroécologi
19 Mars 2024
Depuis le 1er juillet 2023, le diagnostic PEMD, anciennement diagnostic déchets, est obligatoire lors d'une opération de démolition ou d'une rénovation significative de bâtiment