AMO relative à l'établissement d'un SDIE
Etablissement d'un schéma directeur immobilier et énergétique (SDIE) d'un patrimoine bâti à majorité tertiaire, appartenant soit à une collectivité soit à un gestionnaire de parc immobilier privé. Sont concernés les schémas directeurs établis sur des patrimoines d'une taille minimum de 30 bâtiments ou de 30 000 m2 bâtis dans le cas d'un nombre plus faible de bâtiments.
La prestation comprend :
- Un audit multi-enjeux du patrimoine concerné, les enjeux à examiner étant les suivants : enjeu réglementaire, enjeu de vétusté, enjeu énergétique, enjeu occupationnel, enjeu fonctionnel, enjeu stratégique et budgétaire ;
- L'établissement de scénarios de travaux et d'actions ;
- L'élaboration du document définitif de Schéma Directeur Immobilier et Energétique.
Posséder en propre un chef de projets ayant une compétence d'ensemble du secteur du bâtiment et ayant une expérience minimum de 7 ans. Ce chef de projet devra avoir suivi une formation « SDIE » de 3 jours minimum.
La structure postulante doit justifier en interne des compétences particulières suivantes : assistance à Maîtrise d'Ouvrage, programmation et maîtrise des coûts. Elle doit également obligatoirement apporter la preuve d'une compétence en thermique, soit en interne, soit en sous-traitance ou co-traitance.
Fournir une note méthodologique générique décrivant de manière détaillée les interventions du postulant dans le cadre de l'élaboration d'un SDIE.
Cette méthodologie devra doit en autres :
- S'appuyer sur le cahier des charges commun de l'ADEME et de l'ACTEE ;
- Aborder clairement l'approche retenue pour l'aspect énergétique du SDIE. Dans ce cadre, le postulant explicite notamment, s'il ne détient pas la qualification OPQIBI 1905 (audit énergétique des bâtiments tertiaires et/ou habitations collectives) ou équivalent, comment il fait appel à un sous-traitant ou co-traitant qualifié 1905 ou équivalent ;
- Préciser comment le postulant envisage de s'adjoindre, si besoin, des spécialistes en structure, accessibilité et sécurité incendie, s'il ne les possède pas en interne.
Fournir 1 référence achevée de moins de 4 ans.
Cette référence devra :
- Comporter les pièces justificatives suivantes :
- Le rapport d'audit multi-enjeux,
- Un exemplaire du SDIE remis au maitre d'ouvrage.
- Être accompagnée du certificat de qualification du postulant en audit énergétique des bâtiments tertiaires et/ou habitations collectives (qualification OPQIBI 1905 ou équivalent), ou de celui du sous-traitant ou co-traitant auquel il a fait appel pour la prestation d'audit énergétique. Dans ce second cas, la copie du contrat de sous-traitance ou de co-traitance devra être fournie.
Fournir également la preuve d'une proposition faite au Maître d'Ouvrage pour l'accompagnement du démarrage du SDIE et le suivi de sa mise en uvre pendant les 2 premières années.
Code tarifaire : 3 (240 €).
* En complément des critères d’attribution généraux définis dans le référentiel de qualification OPQIBI
14 Octobre 2024
L’OPQIBI sera partenaire du salon POLLUTEC, le rendez-vous des leaders du secteur de l'environnement et de l'énergie, qui se déroulera les 26 et 27 novembre 2024 à Paris Expo Porte de Versailles.
13 Juin 2024
Patrick BERGER, 55 ans, Ingénieur territorial, actuellement Directeur du Pôle Biodiversité Paysages Agroécologi
19 Mars 2024
Depuis le 1er juillet 2023, le diagnostic PEMD, anciennement diagnostic déchets, est obligatoire lors d'une opération de démolition ou d'une rénovation significative de bâtiment
104, rue Réaumur - 75002 Paris
Tél. : 01 55 34 96 30