Repérage et diagnostic amiante avant travaux
Concerne tous types de bâtiments, d'ouvrages d'infrastructure, d'équipements et de matériels susceptibles de contenir de l'amiante et pour lesquels des travaux de modification ou de démolition sont envisagés.
Porte sur la recherche, la localisation et l'identification des matériaux et produits contenant de l'amiante (MPCA) selon les normes et textes en vigueur, tâche qui doit être entreprise avant la réalisation desdits travaux.
Comprend en particulier la rédaction du rapport de repérage et l'établissement d'une cartographie permettant de localiser précisément les MPCA.
Posséder en propre au moins un opérateur de diagnostics techniques disposant :
- d'un certificat individuel de compétence amiante avec mention, en cours de validité, délivré par un organisme accrédité par le COFRAC
- et d'une attestation, en cours de validité, de formation ou recyclage Sous-Section 4, catégorie "encadrant mixte".
Fournir la copie de ces deux documents.
Fournir la liste des matériels utilisés pour le repérage, les sondages et les prélèvements, pour la signalisation et la récupération des moyens de confinement et des déchets.
Préciser également les types de protections individuelles (E.P.I.) détenus en propre et mis à disposition des collaborateurs. La possession de ces E.P.I. est attestée par des factures d'achat et/ou de location et/ou attestations sur l'honneur de détention.
Fournir les modes opératoires utilisés pour la réalisation de la mission d'opérateur de repérage amiante avant travaux.
Fournir des références avec présence de plusieurs matériaux amiantés, dont un multicouche (dalle de sol + colle, colle + ragréage, peinture et substrat, faux plafond et enduit ...), et pour l'une d'elles le rapport de repérage complet.
Code tarifaire : 3 (240 €).
* En complément des critères d’attribution généraux définis dans le référentiel de qualification OPQIBI
24 Décembre 2024
L’OPQIBI sera une nouvelle fois partenaire d’ENERJ-MEETING, journée de l’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment qui aura lieu le 11 février 2025 à Paris
13 Juin 2024
Patrick BERGER, 55 ans, Ingénieur territorial, actuellement Directeur du Pôle Biodiversité Paysages Agroécologi
19 Mars 2024
Depuis le 1er juillet 2023, le diagnostic PEMD, anciennement diagnostic déchets, est obligatoire lors d'une opération de démolition ou d'une rénovation significative de bâtiment
104, rue Réaumur - 75002 Paris
Tél. : 01 55 34 96 30