Etude thermique réglementaire "maison individuelle"
Cette qualification correspond à la réalisation des calculs thermiques réglementaires pour les constructions neuves. Elle concerne aussi bien les calculs thermiques selon la RT 2012 que ceux de la seule partie thermique de la réglementation RE 2020.
Son attribution repose sur la capacité à réaliser, dans le domaine de la maison individuelle, les calculs exigés par la réglementation thermique en vigueur, établis à partir d'un logiciel évalué par le ministère en charge de la construction et conduisant à la production du Récapitulatif Standardisé d'étude thermique (RSET) exigé par les textes officiels.
A noter que cette qualification ne se substitue en aucune façon aux autres qualifications de la rubrique 13 de la présente nomenclature OPQIBI concernant les installations de chauffage et de génie climatique, qui couvrent un ensemble plus large de prestations à réaliser dans ces domaines, et demeurent les seules adaptées aux études de conception et de dimensionnement des installations.
Posséder en propre au moins un spécialiste en thermique ayant suivi une formation spécifique afférente aux calculs réglementaires, couvrant la connaissance de la méthode Th - BCE 2012 et/ou Th-BCD 2020 ainsi que le logiciel d'application utilisé par la structure.
Fournir les justificatifs de formation.
En alternative à l'exigence de formation, un référent technique peut faire valider ses compétences par la réussite à un contrôle individuel de connaissances, sous forme de QCM.
Expérience professionnelle requise pour les référents techniques :
- Niveau de formation initiale équivalent à un titre ou diplôme de niveau 7 ou 8 : expérience professionnelle supérieure ou égale à 3 ans
- Niveau de formation initiale équivalent à un titre ou diplôme de niveau 5 ou 6 : expérience professionnelle supérieure ou égale à 4 ans
- Autre : expérience professionnelle supérieure ou égale à 7 ans
Posséder en propre au moins une version à jour d'un logiciel de calcul réglementaire Th - BCE 2012 et/ou Th-BCD 2020 ayant reçu un rapport d'évaluation positif par le ministère en charge de la construction, et fournir les justificatifs de licences possédées ainsi que la date de dernière mise à jour.
Fournir un minimum de 10 références de maisons individuelles de typologies différentes et issues de permis de construire différents, effectuées lors des trois dernières années accompagnées de leur Récapitulatif standardisé d'étude thermique (RSET).
Présenter, pour au moins 5 de ces références, un dossier détaillé composé à minima des éléments supplémentaires suivants :
- la sortie logicielle d'étude thermique comprenant le détail de la saisie de l'enveloppe (U de parois et ponts thermiques) ainsi que la saisie des systèmes ;
- un rapport de synthèse à destination de la maîtrise d'ouvrage lui explicitant les hypothèses prises pour le calcul réglementaire remis, dont le respect conditionne l'exactitude des résultats obtenus. Ce rapport doit reprendre les caractéristiques principales retenues et les résultats de l'étude, avec a minima :
- Caractéristiques bâti (parois, baies, protections solaires, traitement des ponts thermiques, étanchéité à l'air)
- Caractéristiques et performances systèmes (caractéristiques générations chauffage/refroidissement/ECS, émission, distribution, régulation, émission ECS, ventilation (y compris étanchéité des réseaux), éclairage, photovoltaïque le cas échéant)
- Inventaire des principaux gardes fous liés à la RT 2012 avec précisions sur les solutions choisies pour les respecter ;
- les plans à l'échelle orientés de l'opération ainsi que les façades et coupes ;
- un justificatif de la SHONrt ou SRT pour les études RT 2012 ;
- les justificatifs de performance des éléments saisis certifiés.
Nota 1 : les références d'études thermiques réalisées pour des projets situés dans les Territoires d'Outre-Mer ne sont pas recevables.
Nota 2 : Dans le cas où la correction des erreurs de saisie d'une référence pourrait amener à une non-conformité de celle-ci à la réglementation, cette référence pourra faire l'objet d'un avis défavorable. Une mise à jour du calcul sera demandée au postulant, en tenant compte des corrections demandées. La vérification de la conformité de l'étude après correction sera réalisée par l'instructeur sur la base d'une nouvelle fiche RSET fournie par le postulant en complément du RSET initialement transmis.
Code tarifaire : 5 (1050 €).
* En complément des critères d’attribution généraux définis dans le référentiel de qualification OPQIBI
24 Décembre 2024
L’OPQIBI sera une nouvelle fois partenaire d’ENERJ-MEETING, journée de l’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment qui aura lieu le 11 février 2025 à Paris
13 Juin 2024
Patrick BERGER, 55 ans, Ingénieur territorial, actuellement Directeur du Pôle Biodiversité Paysages Agroécologi
19 Mars 2024
Depuis le 1er juillet 2023, le diagnostic PEMD, anciennement diagnostic déchets, est obligatoire lors d'une opération de démolition ou d'une rénovation significative de bâtiment
104, rue Réaumur - 75002 Paris
Tél. : 01 55 34 96 30