Diagnostic d'ouvrages d'art
Cette qualification concerne tous les ouvrages et porte sur la définition d'un ensemble d'investigations à réaliser, leur pilotage, éventuellement leur réalisation et surtout l'analyse des résultats de ces investigations.
L'objectif d'un diagnostic est d'établir :
- les causes, la gravité et les conséquences des éventuels défauts existants ;
- les performances et la durabilité de la structure ;
- les préconisations ;
- en vue d'une étude de réparation, de réhabilitation, de renforcement, de changement de destination ou de prolongation de durée de vie.
La structure postulante possède au moins 1 collaborateur technique (chargé d'études) expérimenté en génie civil.
Ce collaborateur dispose d'une formation initiale en génie civil niveau BAC+5 ou d'une VAE équivalente ET d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans dans le domaine du diagnostic structures et matériaux.
Le postulant produit 6 références dont :
- 3 références en diagnostic d'ouvrages atteints de désordres affectant les matériaux. Pour l'une de ces références, produire 1 extrait de rapport apportant la preuve de la compétence en diagnostic Matériaux reposant sur des essais en laboratoire et/ou sur site, et leur analyse.
- 3 références en diagnostic d'ouvrages atteints de désordres affectant la structure. Pour l'une de ces références, produire 1 extrait de rapport apportant la preuve de la compétence en diagnostic Structures reposant sur un recalcul.
A noter qu'une même référence peut porter à la fois sur des désordres de matériaux et de structures.
Pour le renouvellement, il est demandé de produire 1 référence de chaque type, accompagné d'un extrait de rapport apportant la preuve de la compétence en diagnostic.
Code tarifaire : 2 (120 €).
* En complément des critères d’attribution généraux définis dans le référentiel de qualification OPQIBI
14 Octobre 2024
L’OPQIBI sera partenaire du salon POLLUTEC, le rendez-vous des leaders du secteur de l'environnement et de l'énergie, qui se déroulera les 26 et 27 novembre 2024 à Paris Expo Porte de Versailles.
13 Juin 2024
Patrick BERGER, 55 ans, Ingénieur territorial, actuellement Directeur du Pôle Biodiversité Paysages Agroécologi
19 Mars 2024
Depuis le 1er juillet 2023, le diagnostic PEMD, anciennement diagnostic déchets, est obligatoire lors d'une opération de démolition ou d'une rénovation significative de bâtiment
104, rue Réaumur - 75002 Paris
Tél. : 01 55 34 96 30