Maîtrise d'oeuvre de génie écologique
La maîtrise d'oeuvre de génie écologique s'applique aux opérations :
- de gestion, restauration, reconstitution de milieux ;
- d'amélioration des fonctions assurées par les écosystèmes ;
- liées aux mesures d'évitement, de réduction en phase chantier ou de compensation écologique.
Elle comprend les missions suivantes :
- conception des mesures écologiques détaillées sur le plan technique et financier en lien avec l'ensemble des acteurs du projet (ex. : paysagistes, génie civilistes, hydrauliciens, sociologues...) ;
- établissement du dossier de consultation des entreprises, assistance à la passation de contrat ;
- suivi de chantier des opérations de génie écologique : validation des documents d'exécution, sensibilisation et/ou formation des équipes, accompagnement des travaux de leur réalisation jusqu'à leur réception.
Disposer en interne des compétences suivantes :
1. Gestion de projets en ingénierie écologique
Formation d'au moins 2 ans en écologie ou génie écologique et 5 ans d'expérience professionnelle en conception et coordination de chantiers de génie écologique, sur l'ensemble des missions de maîtrise d'oeuvre et le cadre réglementaire associé.
ou
Pas de formation initiale en écologie ou génie écologique mais 10 ans d'expérience professionnelle en conception et coordination de chantiers de génie écologique, sur l'ensemble des missions de maîtrise d'oeuvre et le cadre réglementaire associé.
2. Suivi de chantier de génie écologique
Formation d'au moins 2 ans en écologie ou génie écologique et 3 ans d'expérience professionnelle en conduite de chantiers de génie écologique.
ou
Pas de formation initiale en écologie ou génie écologique mais 5 ans d'expérience professionnelle en conception et coordination de chantiers de génie écologique, sur l'ensemble des missions de maîtrise d'oeuvre et le cadre réglementaire associé.
3. Faune, flore, habitats
3 ans d'expérience professionnelle avec pratique de terrain : identification des taxons et milieux, évaluation des enjeux en lien avec l'écologie des espèces.
Produire une note méthodologique sur la conduite d'une mission de maîtrise d'oeuvre de génie écologique.
Fournir 2 références achevées au cours des 4 dernières années, comportant l'ensemble des trois missions suivantes :
- conception des mesures écologiques détaillées sur le plan technique et financier en lien avec l'ensemble des acteurs du projet (ex : paysagiste, génie civiliste, hydraulicien, sociologue...
- établissement du dossier de consultation des entreprises, assistance à la passation de contrat ;
- suivi de chantier des opérations de génie écologique : validation des documents d'exécution, sensibilisation et/ou formation des équipes, accompagnement des travaux de leur réalisation jusqu'à leur réception.
Si l'une des références ne comporte pas la mission de conception des mesures écologiques ou celle du suivi de chantier, une référence complémentaire portant sur la mission manquante devra être fournie.
Pour chaque référence :
- préciser les objectifs et solutions déployées ainsi que les milieux concernés
- fournir une note de synthèse illustrée décrivant la mission réalisée et le déroulement du chantier.
Code tarifaire : 2 (120 €).
* En complément des critères d’attribution généraux définis dans le référentiel de qualification OPQIBI
14 Octobre 2024
L’OPQIBI sera partenaire du salon POLLUTEC, le rendez-vous des leaders du secteur de l'environnement et de l'énergie, qui se déroulera les 26 et 27 novembre 2024 à Paris Expo Porte de Versailles.
13 Juin 2024
Patrick BERGER, 55 ans, Ingénieur territorial, actuellement Directeur du Pôle Biodiversité Paysages Agroécologi
19 Mars 2024
Depuis le 1er juillet 2023, le diagnostic PEMD, anciennement diagnostic déchets, est obligatoire lors d'une opération de démolition ou d'une rénovation significative de bâtiment
104, rue Réaumur - 75002 Paris
Tél. : 01 55 34 96 30